Aller au contenu principal
Fermer

Logement intelligent, l'avenir de l'immobilier ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 09/01/2018 à 14:05

La domotique avec ses réfrigérateurs, aspirateurs et lave-linge connectés a déjà fait son apparition dans nos foyers depuis quelques années. Place maintenant au logement intelligent. Ces "smart building" équipés d'un box centralisant tous les objets connectés de l'appartement commencent à voir le jour en France. Un marché colossal qui a pour ambition avouée de simplifier la vie des usagers et leur permettre de faire des économies d'énergie.

Logement intelligent, l'avenir de l'immobilier ? / iStock.com - NicoElNino

Logement intelligent, l'avenir de l'immobilier ? / iStock.com - NicoElNino

Qu'est-ce que le smart building ?

Selon les prévisions du Statista Digital Market Outlook, le chiffre d'affaires en France du marché des maisons connectées devrait franchir le milliard d'euros en 2019. Internet des objets (IoT pour Internet of Things), Smart Home (Logement intelligent) ou Smart Building (Bâtiment intelligent)..., tous ces termes regroupent une même ambition : vous permettre d'interagir avec les objets et les appareils de votre habitat. Le plus souvent, un boitier (box) centralisera les informations et permettra de gérer tous les appareils qui y sont connectés, via votre smartphone bien sûr. Vous pourrez ainsi piloter ou pré-programmer volets et fenêtres (équipés de capteurs pour prévenir en cas d'effraction), la télévision, l'éclairage et tout autre appareil (frigos, radiateurs, lave-linge, etc.) que vous voudrez connecter.
Certains projets vont encore plus loin et imaginent, au-delà du seul logement, tout un immeuble connecté. Des promoteurs pensent ainsi à des halls d'entrée dotés de casiers connectés permettant aux habitants de réceptionner livraisons et achats en ligne. Chaudières, ascenseurs et compteurs connectés sont aussi expérimentés. Le bailleur social Habitat du Nord a ainsi équipé les parties communes de la moitié de son parc locatif afin de détecter plus aisément fuites d'eau ou pannes d'ascenseur et pouvoir agir plus rapidement.

Les atouts (et les risques) du logement intelligent

Cette révolution dans notre habitat, bien plus que de simplifier le quotidien et d’accroitre le confort, se veut d'abord économique et écologique. En effet, le logement connecté doit permettre de gérer au mieux ses dépenses énergétiques. Finies les pièces éclairées pour rien ou le radiateur qui chauffe inutilement, votre maison intelligente analysera les données intérieures et extérieures afin de vous fournir la tempéraure idéale. Elle sera par exemple capable de fermer vos stores si l'ensoleillement est trop fort afin de garder vos pièces au frais. Votre réfrigérateur se réglera automatiquement en fonction de ce qu'il contient pour délivrer la juste température. A la clé, de véritables économies d'énergie et donc un coup de pouce pour la planète. Dans cette optique, vos appareils s'éteindront automatiquement afin de ne pas dépenser inutilement de l'énergie et la poubelle connectée vous aidera pour le tri sélectif... Votre maison intelligente sera aussi capable de détecter les points de déperdition de chaleur, d'éventuelles fuites d'eau, ou encore la présence de fumées suspectes.
Car l'autre enjeu est sécuritaire. Serrures et ouvertures seront équipées de capteurs capables de signaler une intrusion et prévenir les services de sécurité. Certaines maisons seront mêmes capables de connaitre vos habitudes et par exemple de vous prévenir si vos enfants ne sont pas rentrés à 16h30 comme d'habitude. Le corolaire étant fatalement une intrusion dans votre vie privée et l'exploitation qui pourrait être faite de ces précieuses données.
Autre inconvénient de taille : le prix. Construction Verrecchia confesse un surcoût de 3 000 à 5 000€ par logement auquels vient s'ajouter une éventuelle location de service pour la box qui pourrait coûter une trentaine d'euros par mois, comme un abonnement internet.

Trucs et astuces

Autre application de l'habitat intelligent, le promoteur Construction Verrecchia veut mettre en place un système de conciergerie connectée dans un projet à Rueil-Malmaison afin de mettre en relation les habitants d'un même quartier. L'ambition : favoriser le prêt d'objets entre résidents, l'échange de services ou encore le co-voiturage. La livraison est prévue courant 2018.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes kurdes se tressent les cheveux lors d'une manifestation à Erbil, dans le Kurdistan d'Irak, en solidarité avec une combattante kurde de Syrie, le 23 janvier 2026 ( AFP / Safin HAMID )
    information fournie par AFP 23.01.2026 17:52 

    Des dizaines de femmes kurdes se sont tressé les cheveux lors d'une manifestation vendredi au Kurdistan d'Irak, réagissant à une vidéo devenue virale d'un soldat se vantant d'avoir coupé la natte d'une combattante kurde de Syrie. Les forces kurdes viennent de se ... Lire la suite

  • Les vagues générées par la dépression Ingrid viennent se briser contre la jetée du port de Plobannalec-Lesconil, dans l'ouest de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 23.01.2026 17:52 

    La dépression Ingrid circule vendredi au large du Finistère, apportant pluies, vents et fortes vagues sur plusieurs départements bretons, avant de perdre en puissance samedi. Météo-France annonce une atténuation progressive des précipitations et du vent dans l'après-midi. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron accueille le Premier ministre libanais Nawaf Salam
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 17:47 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Elysée le Premier ministre libanais Nawaf Salam, afin d'évoquer le fragile accord de cessez-le-feu avec Israël et la poursuite du désarmement du Hezbollah, indique l’Élysée. IMAGES

  • Catherine Vautrin à Varsovie (Pologne), le 25 novembre 2025. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.01.2026 17:39 

    En visite à Toulon jeudi 22 janvier, la ministre des Armées appelle la Direction générale de l’armement (DGA) à davantage d’agilité entre l’identification des besoins et la livraison des armements. Tirant les leçons de la guerre en Ukraine, il faut "raccourcir ... Lire la suite

Pages les plus populaires